Record Les agriculteurs sont ceux qui travaillent le plus
Alors que le temps de travail moyen en France est de 37 heures et 18 minutes par semaine, les agriculteurs bousculent la norme avec 53 heures et 54 minutes hebdomadaires travaillées, selon l’étude « Portrait social de la France » de l’Insee parue en novembre 2016.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Chaque année l’Insee publie son « portrait social de la France », un rapport de plus de 200 pages notamment sur le travail. Dans son édition de 2016, la durée habituelle du travail en 2015 déclarée par les personnes de 15 ans ou plus ayant un emploi, salarié ou non, s’établit à 37 heures et 18 minutes par semaine.
Cette durée est largement supérieure chez les non-salariés : avec 53 heures et 54 minutes, les agriculteurs explosent la donne, devant les artisans, commerçants et chefs d’entreprise qui travaillent en moyenne 47 heures et 30 minutes par semaine. L’ensemble des salariés ont un compteur qui stagne à 39 heures et 6 minutes pour ceux à temps complet.
Horaires variables
Dans son rapport, l’Insee consacre aussi un volet aux « horaires de travail atypiques ». De manière très large, sur une période de quatre semaines, deux personnes sur cinq travaillent au moins une fois le samedi, une sur cinq le dimanche, une sur quatre le soir et une sur dix la nuit. Parmi les salariés, les employés sont plus concernés par le travail le samedi et le dimanche, les ouvriers par le travail la nuit et les horaires alternés et les cadres par le travail le soir et au domicile bien qu’il ne s’agisse pas de leur lieu de travail attitré.
Les agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d’entreprise sont plus souvent concernés que les salariés par le travail le soir, le week-end et par les horaires variables.
Rosanne AriesPour accéder à l'ensembles nos offres :